Publié par mzoughih le

Parcours pratique n°2 « perfectionnement à l’art-thérapie »Formation sur la connaissance de l’art-thérapie et sa pratique

Méthode pour utiliser les outils de l’art-thérapeute, devenir co-art-thérapeute ou intervenant en art-thérapie, pouvoir utiliser les outils de l’art-thérapie dans son métier, acquérir de nouvelles compétences d’accompagnement de la personne fragile.

Mardi 21/mercredi 22/ jeudi 23/ vendredi 24 mars (4 jours – 28 heures de formation en présentiel + accès plate-forme de formation)à La Clayette (71170)

L’art-thérapie est l’utilisation du potentiel artistique d’une personne en demande d’accompagnement à visé humanitaire et thérapeutique. L’art-thérapie est aussi une psychothérapie à support artistique Après avoir fait un aperçu des différentes pratiques de l’art-thérapie, nous apprendrons les outils de l’art-thérapie moderne. Le but ici, est d’acquérir des connaissances de cette profession pour pouvoir le mettre en pratique au sein de structure pluridisciplinaire sur un mode collaboratif.

Ce module de formation permet aux apprenants de se sensibiliser l’Art-Thérapie pour le mettre en œuvre au sein de structure. Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.

Par le biais d’activités artistiques telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté.

En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.


Que l’art soit un outil ou un processeur, il se révèle thérapeutique par les compétences del’art-thérapeute.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits
groupes. Le but est de comprendre les souffrances et douleurs d’un patient, et de savoir
apporter une réponse adaptée avec l’art-thérapie pour l’inscrire dans le mieux-être.

Perfectionnement à l’art-thérapie

Formatrice : Perret Catherine, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, fondatrice de l’association ASEH par l’art-thérapie moderne, vous transmet ses savoirs de 12 ans de pratique de l’art-thérapie dans différents établissements de soin et en cabinet libérale.
La formation alterne des moments d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique. Les supports de cours sont sur une plate-forme de formation.Ce module indépendant et complémentaire des autres. Il est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.
Il prévoit :  
Minimum : 5 participants
Maximum : 12 participants
A la fin de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée

Les précautions sanitaires en vigueur au moment de la formation (distanciation sociale, gestes barrières, port du masque, nombre de participants) seront bien entendu respectées.

Parcours pratique n°2 « perfectionnement à l’art-thérapie »

Formation sur la connaissance de l’art-thérapie et sa pratique

Méthode pour utiliser les outils del’art-thérapeute, devenir co-art-thérapeute ou intervenant en art-thérapie,pouvoir utiliser les outils de l’art-thérapie dans son métier, acquérir denouvelles compétences d’accompagnement de la personne fragile.

Mardi 22 au 25 mars (4 jours – 28 heures ) à La Clayette (71170)

Après avoir fait un aperçu des différentes pratiques de l’art-thérapie, nous apprendrons les outils de l’art-thérapie moderne. Le but ici, est d’acquérir des connaissances de cette profession pour pouvoir le mettre en pratique au sein de structure pluridisciplinaire sur un mode collaboratif.

Ce module de formation permet aux apprenants de se sensibiliser l’Art-Thérapiepour le mettre en œuvre dans leur profession. Cette discipline accompagne la personne en demande et sensible à l’art vers une amélioration de leur état général et de leur bien-être. La personne retrouve le sens et le goût de la vie.La formation alterne des moments d’apports théoriques à des mises en situation par petits groupes. Le but est d’utiliser el potentiel artistique de la personne pour atteindre des objectifs de travail fixés en équipe pluridisciplinaire.

La formation se compose d’un apport théorique sur plateforme de formation, d’interactions en intelligence collective, de travaux pratique et de mises en situation d’accompagnement.

Ce module indépendant et complémentaire des autres. Il est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.

Il prévoit :  
Minimum : 5 participants
Maximum : 12 participants
Catégories : act