FORMATION EN ART-THÉRAPIE À LA CLAYETTE PROCHE CHAROLLES EN SAÔNE-ET-LOIRE (71)

Catherine Perret Formatrice médicale vous propose différentes ateliers de formations sur le bien être, la santé et la prise en charge globale de la personne fragile.

Des modules de :

INFORMATION-FORMATION-SENSIBILISATION

Ce sont des conférences en ligne ou en présentiel visant à informer, sensibiliser et former les apprenants ou patients sur des sujets de santé.  Ces rendez vous vous proposent un exposée sur un thème, l’approche de l’art-thérapie sur ce thème et une ouverture vers d’autres modes de prises en charge. Un échange est ensuite proposé sous forme de questions-réponses. La rencontre peut se finir sur un bref débat. Le but est de comprendre les maladies et handicapes. Ils permettent notamment d‘accompagner les personnes fragiles à bien vivre leurs existences. Vous apprenez les relations d’aide qui font de vous un aidant.

Ces modules permettent également de voire que l‘art-thérapie est un accompagnement spécifique et adapté à ces situations de vie. 

Ces modules sont ouverts à tous,  sur inscription.

FORMATION-CERTIFICATION

Ce sont des formations alternant pratiques et théories sur de l’art-thérapie moderne et traditionnelle. Elles proposent des modules de regroupement par thème et un accès à une plate forme de formation. Ces modules vous permettent d’acquérir des compétences et des acquis aussi bien pratiques que théoriques. Le but est ici de transmettre les fondements de l’art-thérapie et d’apprendre les outils thérapeutiques. Comprendre les notions de vie de l‘être humain, vous permet notamment d‘accompagner les personnes fragiles atteintes de handicaps et de maladies.

Ces modules permettent également de voire que l‘art-thérapie est une prise en charge spécifique et complémentaire des autres soins.

Ces modules sont ouverts à tous soignants et thérapeutes, libérales ou en institution sur inscription.

Ils sont sur participation financière. La prise en charge par le compte de formation ou CPF peut-être envisagé sur étude de votre projet professionnel.

Prochain module de FORMATION-CERTIFICATION

Faire une demande de formation en art-thérapie

Les prochains modules de formation :

FORMATION "initiation à l'art-thérapie"

Devenir Fondateur d'art-thérapie

formation initation à l'art-thérapie

Formation initiation art-thérapie

Du mardi 15 au vendredi 18 novembre 2022

Parcours pratique n°1 « initiation à l’art-thérapie »

Formation sur la connaissance de l’art-thérapie et sa pratique

Méthode pour travailler avec un art-thérapeute, devenir assistant en art-thérapie, monter un projet art-thérapeutique au sein de son établissement, orienter l’animation artistique vers du soin, résoudre des conflits au sein de son travail par l’art-thérapie.

Mardi 15/mercredi 16/ jeudi 17/ vendredi 18 novembre (4 jours – 28 heures de formation en présentiel + accès plate-forme de formation)

à La Clayette (71170)

L’art-thérapie est l’utilisation du potentiel artistique d’une personne en demande d’accompagnement à visé humanitaire et thérapeutique. L’art-thérapie est aussi une psychothérapie à support artistique

Nous allons apprendre les différentes façons de pratiquer l’art-thérapie. Le but ici, est d’acquérir des connaissances de cette profession pour pouvoir en parler, le mettre en place dans vos établissements, et de l’exercer au sein d’un structure en mode coopératif.

Ce module de formation permet aux apprenants de découvrir et se sensibiliser l’Art-Thérapie. Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.

Par le biais d’activités diverses telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est de comprendre les souffrances et douleurs d’un patient, et de savoir apporter une réponse adaptée avec l’art-thérapie pour l’inscrire dans le mieux-être.

 

L’initiation à l’art-thérapie

Formatrice : Perret Catherine, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, fondatrice de l’association ASEH par l’art-thérapie moderne, vous transmet ses savoirs de 12 ans de pratique de l’art-thérapie dans différents établissements de soin et en cabinet libérale.

 

Programme

        Répertorier les différentes façons de pratiquer l’art-thérapie

        La place de l’art-thérapie au sein d’autres professions de la santé et du secteur paramédical

        Les médiums artistiques utilisés en art-thérapie

        L’action de l’art-thérapie sur l’état général et la douleur du patient

        La portée existentielle de la personne par l’art-thérapie comme acteur de bien-être et de bonne santé.

        Les relations art-thérapeutiques comme alliance bienveillante

        Les expressions art-thérapeutiques comme révélateur d’engagement dans le soin

        Les communications art-thérapeutique comme action de changement

        Les émotions artistiques comme processeur de mieux-être

        Les plaisirs issus de l’effort de la recherche d’idéal esthétique comme moteur.

        La disponibilité du patient, un facteur incontournable du soin.

        Le cadre de soin de la pratique de l’art-thérapie

        La mise en place d’un atelier d’art-thérapie, ses méthodes, ses règles, ses outils…

La formation alterne des moments d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique. Les supports de cours sont sur une plate-forme de formation.

Ce module indépendant et complémentaire des autres. Il est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.

Il prévoit :

Minimum : 5 participants
Maximum : 12 participants

 

A la fin de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée.

formation art-thérapie et philosophie

Module 2

Découverte et approfondissement des Ateliers philo-artistique et de l’Art-Thérapie

Mardi 13/Vendredi 16 Septembre 2022 (4 jours – 24 heures de formation)

à La Clayette (71170)

La Philosophie avec les enfants (mais aussi avec les adolescents et les adultes !) et l’Art-Thérapie sont deux activités à la fois liées et complémentaires.

Dans ce module l’accent sera posé sur l’articulation entre la philosophie, l’art et la valeur thérapeutique de l’art.

Les stagiaires approfondiront donc le rôle de l’art à la fois dans une approche philosophique et dans une approche thérapeutique. Par rapport au Module 1, ils acquerront davantage d’outils pour accompagner d’autres personnes à mieux s’orienter dans l’existence et gérer certains états émotionnels.

PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS

Formatrice : Chiara Pastorini, fondatrice des petites Lumières et formatrice aussi au sein de la Fondation SEVE, Les Rencontres Philosophiques de MonacoLes Rencontres Inattendues de Tournai, le Mémorial de la Shoah de Paris

 

Faire de la philosophie c’est travailler avec les concepts. Mais souvent nous oublions une composante fondamentale à la base de nos processus d’abstraction et de pensée : notre corps. C’est à partir de la perception, de ce que nous voyons avec nos yeux, de ce que nous entendons avec nos oreilles, de ce que nous touchons avec nos mains, bref, c’est à partir de notre expérience sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons les conditions de possibilités pour réfléchir. Sans corps il n’y a pas de pensée. Et souvent, trop souvent, quand on fait de la philosophie nous l’oublions.
Ce module d’approfondissement permettra aux participants d’expérimenter la méthode holistique des petites Lumières, qui prévoit l’articulation d’une pratique artistique (par exemple le mime, la peinture, le dessin…) avec une discussion verbale, tout en plaçant le corps perceptif au cœur des processus constitutifs de la pensée.

Dans une articulation philosophie – art ainsi conçue les participants sont donc les acteurs d’une pratique artistique où le geste créatif du corps est la source d’un questionnement philosophique.

Les participants repartiront de cette formation avec des méthodes d’animation et des exercices spécifiques articulant différentes dimensions créatives de la pensée.

 ART-THÉRAPHIE

Formatrice : Catherine Perret, art-thérapeute professionnelle, diplômée de l’AFRATAPEM, l’École d’Art-thérapie liée à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Tours.

 

Ce module de formation permet aux stagiaires d’approfondir l’Art-Thérapie et de construire leur « mallette arc en ciel ». Celle-ci est une boîte à outils personnalisée dont les stagiaires conçoivent les actions, les limites et les contre-indications.

Chaque participant sera donc amené à explorer les différentes approches en Art-Thérapie et à construire sa propre méthode.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est d’approfondir certaines maladies et handicaps, et d’apprendre les relations d’aide possibles.

La formation en Philosophie avec les enfants et Art-Thérapie s’adresse en particulier aux animateurs, aux éducateurs, aux bibliothécaires, aux médiateurs, aux enseignants, mais aussi, tout simplement, à ceux qui veulent se familiariser avec ces pratiques.

Le module 2 est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Il prévoit :

Minimum : 6 participants
Maximum : 20 participants

 

A la fin de la formation, une attestation vous sera délivrée.

 

Du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2022

animer un atelier philosophique et art-thérapie
formation art-thérapie et philosophie

Formation
"perfectionnement art-thérapie"

Du mardi 21 au vendredi 24 mars 2023

Parcours pratique n°2 « perfectionnement à l’art-thérapie »

Formation sur la connaissance de l’art-thérapie et sa pratique

Méthode pour utiliser les outils de l’art-thérapeute, devenir co-art-thérapeute ou intervenant en art-thérapie, pouvoir utiliser les outils de l’art-thérapie dans son métier, acquérir de nouvelles compétences d’accompagnement de la personne fragile.

Mardi 22/mercredi 23/ jeudi 24/ vendredi 25 mars (4 jours – 28 heures de formation en présentiel + accès plate-forme de formation)

                                                  à La Clayette (71170)

formation perfectionnement à l'art-thérapie

L’art-thérapie est l’utilisation du potentiel artistique d’une personne en demande d’accompagnement à visé humanitaire et thérapeutique. L’art-thérapie est aussi une psychothérapie à support artistique

Après avoir fait un aperçu des différentes pratiques de l’art-thérapie, nous apprendrons les outils de l’art-thérapie moderne. Le but ici, est d’acquérir des connaissances de cette profession pour pouvoir le mettre en pratique au sein de structure pluridisciplinaire sur un mode collaboratif.

Ce module de formation permet aux apprenants de se sensibiliser l’Art-Thérapie pour le mettre en œuvre au sein de structure. Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.

Par le biais d’activités artistique telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est de comprendre les souffrances et douleurs d’un patient, et de savoir apporter une réponse adaptée avec l’art-thérapie pour l’inscrire dans le mieux-être.

Perfectionnement à l’art-thérapie

Formatrice : Perret Catherine, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, fondatrice de l’association ASEH par l’art-thérapie moderne, vous transmet ses savoirs de 12 ans de pratique de l’art-thérapie dans différents établissements de soin et en cabinet libérale.

La formation alterne des moments d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique. Les supports de cours sont sur une plate-forme de formation.

Ce module indépendant et complémentaire des autres. Il est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.

Il prévoit :

Minimum : 5 participants
Maximum : 12 participants

A la fin de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée.

L’art-thérapie est l’utilisation du potentiel artistique d’une personne en demande d’accompagnement à visé humanitaire et thérapeutique. L’art-thérapie est aussi une psychothérapie à support artistique

Après avoir fait un aperçu des différentes pratiques de l’art-thérapie, nous apprendrons les outils de l’art-thérapie moderne. Le but ici, est d’acquérir des connaissances de cette profession pour pouvoir le mettre en pratique au sein de structure pluridisciplinaire sur un mode collaboratif.

Ce module de formation permet aux apprenants de se sensibiliser l’Art-Thérapie pour le mettre en œuvre au sein de structure. Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.

Par le biais d’activités artistique telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est de comprendre les souffrances et douleurs d’un patient, et de savoir apporter une réponse adaptée avec l’art-thérapie pour l’inscrire dans le mieux-être.

Perfectionnement à l’art-thérapie

Formatrice : Perret Catherine, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, fondatrice de l’association ASEH par l’art-thérapie moderne, vous transmet ses savoirs de 12 ans de pratique de l’art-thérapie dans différents établissements de soin et en cabinet libérale.

La formation alterne des moments d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique. Les supports de cours sont sur une plate-forme de formation.

Ce module indépendant et complémentaire des autres. Il est donc ouvert à tous et aucun prérequis n’est nécessaire.

Il prévoit :

Minimum : 5 participants
Maximum : 12 participants

 

A la fin de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée.



Formation approfondissement en art-thérapie moderne

Du mardi 17 au vendredi 20 janvier 2023

Formation sur la maîtrise des outils de l’art-thérapie moderne

Méthode pour maîtriser les outils de l’art-thérapeute,

Devenir co-art-thérapeute ou intervenant en art-thérapie,
Pouvoir utiliser les outils de l’art-thérapie moderne dans son métier,

Acquérir de nouvelles compétences d’accompagnement de la personne fragile.

 

Mardi 17 au 20 janvier (4 jours – 24 heures présentiel + 8heures distanciel = 32h) 

à La Clayette (71170)

Après avoir fait une supervision de nos acquis professionnels et vos pratiques en art-thérapie, nous nous concentrons sur les outils spécifiques à l’art-thérapie moderne et leur mise en œuvre dans la pratique de la profession.

Le but ici, est d’utiliser avec aisance les spécificités de l’opération artistique et de l’orientation esthétique dans des situations de prise en charge variées.

Ce module de formation permet aux apprenants de questionner toutes les possibilités d’accompagnement en art-thérapie en fonction des pathologies rencontrées en situation de professionnalisation. Cette discipline accompagne la personne en demande et sensible à l’art, dans sa recherche de bonne qualité existentielle. La personne retrouve le bonheur et la sérénité de vivre. Le co-art-thérapeute ou l’intervenant spécialisé en art-thérapie moderne devient alors un spécialiste de la bonne qualité existentielle et du bonheur.

La formation alterne des moments d’apports théoriques à des mises en situation par petits groupes. Le but est d’utiliser les outils spécifiques à l’art-thérapie moderne : l’opération artistique et l’orientation esthétique. Ainsi, l’apprenant s’inscrit dans la maîtrise de sa profession.

La formation se compose d’un apport théorique sur plateforme de formation, de cas d’étude, de travaux pratiques et de mises en situation d’accompagnement.

L’apprenant est évalué tout au loin de la formation. Une évaluation post formative fait le point sur ses besoins de formation. Des évaluations formatives lui permettent d’acquérir des savoirs-faires spécifique à la profession. Une évaluation de fin de formation lui assoit ses acquis de formation

Ce module complète les autres. Il demande d’avoir fait un des premiers modules de formation d’art-thérapie ou d’être art-thérapeute. Il reste cependant ouvert à tout. Un entretien est nécessaire comme prérequis.

Il prévoit : Minimum : 5 participants Maximum : 12 participants

 

formation mediation artistique danse et expression corporelle

Les publications sur l'art-thérapie et la santé