FORMATION EN ART-THÉRAPIE À LA CLAYETTE PROCHE CHAROLLES EN SAÔNE-ET-LOIRE (71)

Catherine Perret Formatrice médicale vous propose différentes ateliers de formations sur le bien être, la santé et la prise en charge globale de la personne fragile.

Des modules de :

INFORMATION-FORMATION-SENSIBILISATION

Ce sont des conférences en ligne ou en présentiel visant à informer, sensibiliser et former les apprenants ou patients sur des sujets de santé.  Ces rendez vous vous proposent un exposée sur un thème, l’approche de l’art-thérapie sur ce thème et une ouverture vers d’autres modes de prises en charge. Un échange est ensuite proposé sous forme de questions-réponses. La rencontre peut se finir sur un bref débat. Le but est de comprendre les maladies et handicapes. Ils permettent notamment d‘accompagner les personnes fragiles à bien vivre leurs existences. Vous apprenez les relations d’aide qui font de vous un aidant.

Ces modules permettent également de voire que l‘art-thérapie est un accompagnement spécifique et adapté à ces situations de vie. 

Ces modules sont ouverts à tous,  sur inscription.

FORMATION-CERTIFICATION

Ce sont des formations alternant pratiques et théories sur de l’art-thérapie moderne par des modules de regroupement par thème et accès à une plate forme d’apprentissage. Il vous permet d’acquérir des compétences et des acquis aussi bien pratique que théorique. Le but est ici de transmettre les fondements de l’art-thérapie et apprendre les outils thérapeutiques. Comprendre les notions de vie de l‘être humain, vous permet notamment d‘accompagner les personnes fragiles atteintes de handicapes et de maladies.

Ces modules permettent également de voire que l‘art-thérapie est une prise en charge spécifique et complémentaire des autres soins.

Ces modules sont ouverts à tous soignants et thérapeutes libérales ou en institution sur inscription.

Ils sont sur participation financière. La prise en charge du projet de formation peut se faire.

Prochain module de FORMATION-CERTIFICATION

Découverte de l’art-thérapie de juin à septembre 2021.

3 ateliers de « découverte » avec module de regroupement en week-end et cours à distance.

Initiation à l’art-thérapie d’octobre à décembre 2021

3 modules « initiation » avec cours à distance (exercices, autoformation et visioconférence) et module de regroupement de 4 jours sur La Clayette.

Perfectionnement à l’art-thérapie de mars à juin 2022

3 modules de « perfectionnement » avec cours à distance (exercices, autoformation et visioconférence) et module de regroupement de 4 jours sur La Clayette.

Approfondissement à l’art-thérapie de janvier à février 2022.

1 module d’approfondissement avec des cours à distance (exercices, autoformation et visioconférence) et module de regroupement de 4 jours sur La Clayette.

Faire une demande de formation en art-thérapie

Les prochains modules de formation :

FORMATION "devenir acteur de changement par le coaching et l'art-thérapie" en juin 2021

Formation de découverte de l’art-thérapie sur l’axe de : “comment amener un mouvement physique psychique et psychosociale de changement avec l’art-thérapie et le coaching ?”

Du vendredi 25 juin au 27 juin  en présentiel ou distanciel + accès aux fondamentaux et exercices sur plate-forme de formation.

2 formatrices, Catherine Perret art-thérapeute et Alison Lapalus coach, vous proposent des cours, de l’autoformation et des ateliers pratiques pour savoir enfin comment amener un changement dans la vie des personnes que vous prenez en charge. Nous serons amenées, dans cette formation, à mettre en pratique le coaching et l’art-thérapie dans un projet d’étude en binôme.

Une attestation de formation vous sera délivrée au regard de cette formation. 

le programme

FORMATION "faire du dessin et de la peinture ses outils thérapeutiques en art-thérapie" en juillet 2021

Du 5 au 8 juillet 2021, en présentiel 10h à 17h, formation alliant protocole artistique et protocole de soin avec le dessin et la peinture, les fondamentaux de l’art-thérapie, mise en pratique du dessin et de la peinture, analyse du protocole de soin.

Nous partirons de la pratique de l’activité, de ce qui se révèle dans la pratique et ce qui s’engage pour aller en suite établir un protocole artistique qui sera en lien avec le protocole de soin.

Ceci nous amènera aux stratégies thérapeutiques, que l’art-thérapie peut mettre en œuvre dans la prise en charge d’une personne fragile dans la demande d’un accompagnement.

Une attestation de formation vous sera délivrée au regard de cette formation

FORMATION "faire du mouvement et de la danse ses outils thérapeutiques en art-thérapie" en août 2021

Du 17 août au 20 août 2021, en présentiel, formation médiation artistique danse et mouvement dansé. 

Venez apprendre en expérimentant en quoi le mouvement et la danse sont des langages de communication utiliser dans la médiation artistique d’une personne fragile. 

Nous partirons du mouvement pour élaborer une stratégie artistique qui étayera la stratégie thérapeutique du soin. Ainsi vous serez amène de suivre une personne en médiation artistique danse et expression corporelle.

Vous serez capable d’inscrire la personne dans le changement vers sa propre bonne qualité existentielle par l’art-thérapie.

Une bonne façon de passer un bel été à danser et à élaborer votre parcours professionnel.

Une attestation de formation vous sera délivrée au regard de cette formation

FORMATION "animer un atelier enfant avec l'art-thérapie et la philosophie" en septembre 2021 module 2

2 formatrices, Chiara Pastorini philosophe et Catherine Perret art-thérapeute.

Vous serez amène d’animer un atelier enfant en philosophe, arts et art-thérapie.

Vous aurez les fondamentaux de l’art-thérapie et de l’atelier philosophie, et une mise en pratique avec une analyse de l’atelier pour pouvoir le mettre en pratique ensuite. 

Faire de la philosophie c’est travailler avec les concepts. Mais souvent
nous oublions une composante fondamentale à la base de nos processus
d’abstraction et de pensée : notre corps. C’est à partir de la perception,
de ce que nous voyons avec nos yeux, de ce que nous entendons avec nos
oreilles, de ce que nous touchons avec nos mains, bref, c’est à partir de notre
expérience sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons
les conditions de possibilités pour réfléchir. Sans corps il n’y a pas de
pensée. Et souvent, trop souvent, quand on fait de la philosophie nous
l’oublions.

Par le biais d’activités diverses telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

Les publications sur l'art-thérapie et la santé

Les publications de Catherine Perret art-thérapie

Les publications de l'association PAS petites antennes santé